La Cartoonerie
            Conseils pour les parents

            Conseils pour les parents



            Chers parents,

            Votre enfant vient de faire ses premiers pas dans le monde merveilleux de l’animation ! Il va désormais pouvoir créer ses propres dessins animés, facilement et gratuitement, les partager à toute la communauté de cartooneurs pour ainsi devenir la "star" du site !

            Cependant, il existe un certain nombre de risques liés à une mauvaise utilisation d’internet. C’est pourquoi nous souhaitons vous sensibiliser afin que votre enfant surfe en toute sécurité... Veuillez lire avec attention les conseils suivants.

            Que puis-je faire pour assurer la sécurité de mon enfant sur internet ?

            Il est nécessaire d’avertir votre enfant des dangers potentiels liés à une mauvaise utilisation d’internet : faites comprendre à votre enfant que sur internet, comme partout, il n'est pas à l'abri de mauvaises fréquentations et de personnes mal intentionnées cachées derrière un pseudonyme et une identité fausse...

            De votre côté, surveillez l’utilisation d'internet de votre enfant afin de parer à d'éventuels risques : addictions, arnaques, mauvaises rencontres, harcèlement...

            L’addiction aux ordinateurs doit être évitée pour les jeunes enfants, c'est pourquoi nous vous conseillons de contrôler le temps que consacre votre enfant au web : cartooner c’est fun, mais avec modération !

            Il existe des solutions de contrôle parental gratuites qui permettent d'avoir un contrôle sur l'utilisation du PC par votre enfant.En voici quelques exemples, mais cette liste n'est pas exhaustive et vous pourrez en trouver facilement sur le web :
            Il existe également une solution de contrôle parental intégrée aux versions récentes de Windows, référez-vous au manuel pour plus d'informations.
            Cependant, n'oubliez pas que votre présence auprès de votre enfant lorsqu'il navigue sur internet restera le meilleur moyen de le protéger.

            De notre côté, pas de panique : nous mettons tout en œuvre pour que le site protège la sensibilité des plus jeunes !

            Que fait La Cartoonerie pour la sécurité de mon enfant ?

            L’équipe, aidée par des modérateurs bénévoles sélectionnés par leur sérieux et leur implication, consulte régulièrement les nouvelles créations et les nouveaux messages. Il s’agit d’une modération du contenu a posteriori par échantillonnage.

            A cela vient s’ajouter un système automatisé qui permet à n’importe quel internaute choqué par un contenu de le signaler en cliquant sur un bouton. Au bout de quelques signalements, le contenu est automatiquement mis hors ligne et l'équipe se charge de vérifier l’objet du litige.

            Ces différents moyens de contrôle se révèlent très efficaces contre tous les abus potentiels.

            De plus, nous menons régulièrement des campagnes de sensibilisation éducatives en partenariat avec différents organismes sur des sujets très variés.

            Suivi individualisé des visiteurs du site.

            Les personnes se créant un compte sur la Cartoonerie font l'objet de toute l'attention des modérateurs.

            S'ils le souhaitent, ils peuvent bénéficier d'une aide personnalisée sur le forum de discussion et dans leur espace personnel. D'autre part, le contenu produit sur la Cartoonerie est historisé sur les serveurs. Une personne ayant déjà produit du contenu illicite sera donc repérée par l’équipe de modération et le futur contenu produit sera modéré a priori. Un internaute peut également se voir retirer le droit d'émettre des commentaires et d'utiliser le forum de discussion.

            Ensemble, nous pouvons faire un web plus sûr !

            L’intérêt de la Cartoonerie réside notamment dans le grand volume de cartoons diffusés et tout la communauté qui s’organise autour. Tout contrôler est tout simplement impossible. Le choix a été fait de la réactivité d’intervention plutôt que du contrôle préventif systématique.

            Parents, nous vous encourageons à responsabiliser votre enfant vis-à-vis de son utilisation du Web et notamment à l’encourager à toujours respecter les règles d’utilisation des sites qu’il visite.

            Monnaie virtuelle : les carthunes

            La Cartoonerie est un site gratuit, néanmoins certaines fonctionnalités facultatives peuvent s’acquérir avec la monnaie du site, les carthunes.

            Les carthunes peuvent être gagnés (via le quizz présent sur la page d'accueil ou la pop-corn challenge par exemple) ou achetés par différents moyens de paiement (SMS+, Appel surtaxé, Paypal, chèque...). Votre enfant doit demander votre permission avant tout achat.

            Dans la mesure où l'achat est dématérialisé, nous ne pouvons vérifier si votre enfant a obtenu votre accord. Dès l’inscription nous vous conseillons de prévenir votre enfant que les achats de carthunes s’effectuent en Euros, et que cela n’est donc pas un jeu.

            La Cartoonerie ne serait être tenue responsable de tout achat de carthunes effectué par votre enfant sans votre accord ; aucun remboursement n’est possible.

            ~ ~ ~ ~ ~ ~

            Nous espérons que votre enfant prendra plaisir à utiliser La Cartoonerie et ses studios, haut lieu de création animées. Nous sommes convaincus du rôle que peut jouer notre site dans l’épanouissement artistique de votre enfant. Après plus de dix années d'existence, La Cartoonerie a en effet permis à de nombreux cartooneurs de trouver leur vocation et de se lancer dans une carrière dans l’animation !

            Bien évidemment, La Cartoonerie est ouverte à toutes et à tous : petits et grands peuvent en profiter.

            Alors... pourquoi pas vous ? ;-)

            Cordialement,
            Le Staff Lak.

            Mise à jour : 23 Mar 2017 05:47 PM
            Utile ?  
            Aide-nous à améliorer cet article
            5 1